4.12.14

Consommateur pigeon ? Les produits qui remplacent le silicone et les parabens

Bonjour à tous, 

Je reviens vers vous avec un article qui met les pieds dans le plat. 

Certes je ne suis pas experte ès cosmétiques et/ou (pétro)chimie, mais je me place dans la position de consommatrice avertie, et je souhaite aujourd'hui dénoncer le syndrome "pigeon" qui nous assomme souvent.

Ce que je vais dire fait suite à mes observations, mes recherches et mes lectures plus ou moins scientifiques (aka Internet et magazines spécialisés). 






Parmi les bêtes noires des listes INCI que l'on trouve au dos des produits cosmétiques que l'on achète, les ingrédients qui ont été portés au bûcher ces dernières années ont été largement appelés à comparaître sous le nom de silicone et de paraben

L'un plus dérangeant que l'autre, il n'empêche que les industriels ont bien compris l'enjeu économique et qu'aujourd'hui, une majeure partie des produits que l'on trouve sur les rayons de n'importe quel type de points de vente sont fièrement estampillés "sans silicones" / "sans parabens". 

Personnellement, je me suis vite demandée par quel autre ingrédient magique les formules avaient été remplacées.


Voici ce que j'ai appris. 


  • 1- Silicone : passer du petit au grand frère comme si de rien n'était.


Puisqu'on sait maintenant que "dimeticone" "pentosyloxane" et tout autre produit qui n'a rien de latin et qui finit par -cone ou -xane est du silicone, quel autre suffixe faut-il traquer ? 

--> Tout ce qui contient le terme "quat" et qui se termine généralement en -nium. 

Polyquaternium, quaternium-17, ...

Les "quats" vont agir exactement comme le silicone, en comblant les "trous" de la fibre capillaire pour lui donner un aspect lisse et soyeux au toucher. Mais comme il s'agit d'une sorte de "colle" qui s'accroche très bien sur le cheveu, il comble et finit par obstruer, donc étouffer le cheveu. 

Résultat : les cheveux sont plus beaux quelques temps, et après ils deviennent ternes et moches parce qu'ils s'asphyxient directement sur le crâne. 

Les autres quats qui ont un chiffre derrière font partie de la même famille, c'est juste pour les identifier (il en existe une trentaine différents).

Un exemple avec un produit de grande distribution et de grande consommation (pris au hasard dans le rayon de mon supermarché) : 


Shampoing ultra doux Garnier mangue et fleur de tiaré 


 
Composition : Aqua/water, sodium laureth sulfate, coco-betaine, glycerin, glycol distearate, propylene glycol, sodium chloride, ci 19140/yellow 5, ci 17200/red 33, cocos nucifera oil/coconut oil, sodium benzoate, sodium hydroxyde, polyquaternium-10, salicylate, linalool, mangifera indica seed oil/mango seed oil, carbomer, gardena tahitensis flower, citric acid, coumarin, hexylene glycol, hexyl cinnamal, parfum, fragrance (fil c36464).








Et le produit est clairement estampillé "sans parabens et sans silicone", c'est un argument de vente ! 






Le produit de ma salle de bain qui m'a ouvert les yeux, c'est l'après-shampoing à la carotte Yes To. 

J'adore le shampoing, il est vraiment top (et ne contient pas de silicones d'aucune sorte), j'ai donc craqué naïvement sur l'AS, dont voici la compo

 


Aqua, Cetearyl Alcohol, Glycerin, Cetyl Esters, Behentrimonium Chloride, Citrus Grandis Fruit Extract, Daucus carota sativa (carrot) Carota Sativa Seed Oil*, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Punica Granatum Extract, Maris Aqua, Maris Limus Extract, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Tocopheryl Acetate, Phenoxyethanol, Sodium Hydroxide, Parfum, Geraniol.*Certified Organic Ingredient







Double dose, et en plus, le premier, le Behentrimonium Chloride ne doit pas être présent à plus de 0,1% dans la composition, ce qui veut dire que tous les ingrédients qui sont intéressants (= les ingrédients naturels) sont en fait présents en INFIME quantité et qu'on paye surtout pour toute l'eau qu'il contient.


J'étais d'autant plus énervée que cette marque se présente comme assez "éthique" et "eco-friendly", pour moi, c'est carrément une publicité mensongère cette composition. Sur la packaging est indiqué en gros "97%" d'ingrédients naturels ...




  • 2- Les parabens remplacés par un ingrédient tout aussi mauvais voire plus malsain



Et là, je veux parler du methylisothiazolinone ou MIT (à vos souhaits).

Avec toutes les études qui sont parues, on sait que les parabens peuvent provoquer des perturbations endocriniennes (sur la reproduction), mais rien n'atteste foncièrement que les parabens sont si dangereux. J'ai même lu que tous les parabens n'avaient pas la même valeur négative. 

Les "bons" : le méthylparaben, l'éthylparaben. Le premier est d'ailleurs naturellement présent dans certains aliments comme les myrtilles. 

Ceux à éviter : le butylparaben, l'isobutylparaben.


Personnellement, le fait qu'il n'y ait pas de résultats avérés et qu'on puisse aujourd'hui assez facilement se tourner vers des produits naturels qui ne contiennent pas ce type d'ingrédient, ne m'a jamais fait sauter au plafond et renier tous les produits qui en contiennent de ma salle de bains. 

En revanche, il est avéré (et c'est la société française de dermatologie qui le dit) que le MIT provoque des agressions de la peau provoquant de l'eczéma de contact. 

J'utilise parfois des produits qui en contiennent (notamment mon gommage chouchou Laino), mais je me dis (ou je me rassure) qu'utiliser un produit avec cet ingrédient qui va rester sur ma peau deux minutes et que je vais rincer à grandes eaux ensuite ne va me faire plus de mal que ça. Mon avis est différent envers tout ce qui pénètre, comme les crèmes pour le visage ou le corps. 




Voilà. Je tenais à partager et diffuser mon opinion sur ce sujet. Il est clair que les industriels aiment nous prendre pour des dindes et nous vendre des produits "sains" qui cachent d'autres misères. Mais je garde aussi en tête que ce n'est surement pas évident de toujours trouver des alternatives aux ingrédients qui sont décriés, surtout dans la pétrochimie. Encore une fois, je ne suis pas experte, mais ce sujet m'intéresse parce que je trouve ça non seulement intéressant d'avoir conscience de ce qu'on achète et de ce qu'on tartine sur soi-même ou sa petite famille. 

Renoncer à mes plaisirs et besoins quotidiens de confort, bien-être et délices cosmét(olog)iques, jamais de la vie, mais me tourner vers le naturel (je ne parle pas du bio !), pour moi c'est OUI dans ce domaine ! 

Et pour conclure : lisez vos étiquettes si ces sujets vous intéressent ! :)






2 commentaires:

  1. Je suis contente de voir un article ou on parle enfin de ce qu'il y a derrière tout ça. Je n'y connais pas grand chose mais j'essaie de me renseigner, mais on entend partout SANS Sans Sans mais il ne disent pas ce qu'ils mettent à la place et nous prennent pour des cruches et on se fait avoir :/

    RépondreSupprimer
  2. @ Dludlu : Moi non plus je n'y connais pas grand chose, c'est en me renseignant et avec le temps que j'ai appris à décrypter les étiquettes, mais il y a encore beaucoup d'ingrédients dont je ne connais pas la nature exacte.

    Comme tu le soulignes, on nous vend du "sans ceci, sans cela", il faut avant tout lire la liste INCI pour savoir ce qu'il en retourne, et c'est loin d'être évident ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour le petit mot !