17.11.14

L'épopée du mariage # 2 : la bague !

Hello, 

Aujourd'hui, je vous parle d'un objet qui m'a donné de nombreuses sueurs froides : ma bague de fiançailles ! 

Comme je vous l'expliquais dans mon précédent article sur la demande en mariage, logistiquement parlant, mon tout juste fiancé n'avait pas les moyens de me mettre la bague au doigt pour de vrai au moment de la demande. 

A vrai dire, je pense qu'il n'aurait pas spécialement su quel modèle choisir et dans tous les cas, pour des choses importantes comme ça, il ne voulait pas se tromper, donc il préférait que je choisisse.

Pendant plusieurs semaines, j'ai longuement tourné autour du site Gemmyo qui propose des bijoux de belle qualité, modernes et personnalisables. J'adore le principe de personnaliser ses affaires, ça permet de se dire qu'on est un peu moins conformiste. 


Les élues de mon coeur : 


La belle Mada en or rose, aigue-marine et diamants : 





Ou plus classique, en or blanc et saphir : 






Mais finalement, le saphir, je trouve ça trop classique. Ok, ça va avec tout, mais ça fait un peu trop Lady Di à mon goût (tout à fait subjectif).


Finalement, mon cher futur mari n'était pas trop d'accord pour choisir une bague sur catalogue et sur Internet. C'est toujours mieux d'essayer en vrai. 

Au fil des jours, mon enthousiasme monomaniaque s'est un peu calmé, et notre voyage s'est doucement achevé ... 

A l'aéroport de Buenos Aires, alors que nous faisions un dernier tour en Duty Free pour dépenser nos derniers dollars argentins, une boutique Stern s'est présentée à nous et dans la vitrine une bague a immédiatement attiré notre attention ... 

Si vous ne le savez pas, le Brésil est le premier pays producteur d'émeraudes au monde, c'est là-bas que sont souvent extraites les plus belles pierres, claires, transparentes, avec peu de jardins (ces petites "infiltrations" que l'on peut voir à l'oeil nu et qui sont des gages de qualité). 

Cette bague nous a immédiatement plu à tous les deux, je l'ai passée au doigt et à force de l'admirer sous la lumière magique des néons de l'aéroport (ironie), le coup de cœur s'est confirmé. 

Allez hop, en 5 minutes, c'était plié. 

Seul bémol : l'anneau était exactement 8,5 fois trop grand pour moi

C'était une taille 58 et mon annulaire présente un tour de taille de 49,5 pour être précise. C'est riquiqui.

Toute la négociation s'est faite en espagnol (nous avons un bon niveau tous les deux, et à ce moment-là, nous étions totalement au taquet), certificat de garantie, acte de vente sous le bras et bague dans le sac à dos, nous avons embarqué pour prendre notre avion de retour, officiellement fiancés ! 

Bon, bien évidemment, rien ne s'est passé comme prévu par la suite. 

Nous avons atterrit à Marseille pour fêter Noël, au Nouvel An, nous devions aller à Paris, l'occasion de passer sur le corner Stern du Printemps pour faire une remise à la taille garantie sans frais et sans problèmes lors de la vente. 

Tout guillerets nous nous présentons au corner, nous expliquons ce que nous voulons et la Responsable commence à nous enchaîner à grands coups de garantie qui ne fonctionne pas à l'International, vu le montage de la bague, il est impossible de la diminuer de 9 tailles et de toutes façons, en France, Stern ne propose que des bijoux fantaisies (= sans pierres précieuses, mais qui coûtent une blinde quand même). 

Bref, on se fait gentiment remballer mais on explique qu'il s'agit d'une bague de fiançailles, qu'on s'est fait assurer à plusieurs reprises par la vendeuse de Buenos Aires qu'il n'y aurait aucun problème pour la remise à la taille, et qu'on est quand même dans une grande maison de joaillerie et qu'on aimerait bien être servis avec le service qui suit. 

On n'est pas des pigeons et ça commence pourtant à sentir la dinde. 

Bon, entre deux, on pâlit, on a des sueurs froides, je ne sais plus quoi dire, mon conjoint/pacsé/fiancé ne se laisse pas faire parce qu'il voit que je commence à faillir (bah oui quand même, ça commençait à mal tourner c't'histoire). 

Et on nous explique qu'il faut contacter le siège social et leur expliquer le problème en donnant le maximum de détails. 

Nous sommes le jour de l'An, au lieu d'aider à préparer les petits fours, on se tape un mail à rédiger en anglais suppliant de trouver une solution. 

Quelques jours plus tard, nous recevons une réponse nous indiquant qu'il faut passer à la boutique située près de la Place Vendôme afin de remettre la bague, qu'ils vont la renvoyer au Brésil, la refaire à ma taille (je ne voulais pas d'échange, c'est spécifiquement pour cette émeraude-là que nous avions craqué) et la renvoyer à Paris pour qu'on puisse la récupérer. 

Entre temps, nous avons emménagé en Normandie et on ne retourne pas à Paris tous les quatre matins ... 


Bref, un bazar bordel pas possible pour ce qui n'était au départ qu'une histoire de bague de fiançailles ...

Nous avons finalement fini par nous rendre dans la boutique en question, chaleureusement accueillis par une vendeuse avec une tête de trois pieds de long qui nous fait comprendre à demi-mots que cette histoire à provoqué un remue-ménage pas possible dans le service interne et qu'effectivement, une bague avec 8 tailles au-dessus n'aurait jamais dû nous être vendue ... 

Oui, on est d'accord, et on réexplique pourtant encore une fois qu'on s'était bien assurés que ça ne poserait pas de problèmes justement. Raté

1 mois 1/2 après, on nous appelle pour nous dire que la structure a entièrement été refaite aux frais de la maison et dans les ateliers parisiens et que la bague est prête. 

Quelques jours plus tard, et 3 mois après l'achat, mon cher et tendre rentre d'une mission parisienne et me met enfin, pour de bon, la bague au doigt !!! Ouf ! 




Pfiou ! Tout ça pour ça !









Malgré mes remarques, nous avons été super contents du SAV de la maison Stern, ils n'ont pas toujours été des plus cordiaux, mais ils ont fait leur travail et ont assuré là où d'autres joailliers nous auraient sûrement envoyé balader !

Au final, ça nous fera une belle histoire à raconter à nos enfants !



2 commentaires:

  1. Quelle histoire rocambolesque ... Une vrai épopée. Heureusement tous c'est bien terminé et ta bague est magnifique. Je comprend ton coup de coeur. (La photo est adorable au passage)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. @ Angie : hello, merci pour ton p'tit mot !

    En effet, "épopée", c'est le mot pour qualifier cette histoire où tout est véridique !

    Merci pour la photo, c'est un zoom donc elle est un peu floue, mais notre photographe a fait un travail magnifique, j'en parlerai !

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer

Merci pour le petit mot !