24.11.14

Défi du lundi : mes pinceaux

Hello, 

Aujourd'hui, je réponds au défi de My Beauty qui est l'occasion pour moi de vous parler des pinceaux que j'utilise au quotidien en répondant à ses questions bien ciblées : 




  • Pour appliquer votre maquillage, utilisez-vous plutôt des pinceaux, vos doigts, une éponge, les applicateurs fournis dans les palettes?

Je préfère les pinceaux, ce sont quand même les meilleurs outils pour travailler dans le détail et obtenir une belle finition comme un dégradé bien flouté/fondu et un fond de teint bien appliqué sans utiliser trop de matière. 

Toutefois, il m'arrive de travailler aussi au doigt, pour faire un aplat de couleur sur la paupière, appliquer mon anticernes ou du rouge à lèvres pour un effet lèvres mordues. 

Je n'utilise que très rarement les pinceaux fournis dans les palettes, quand il y a un embout mousse, je ne le garde dans la palette qu'au cas où je me retrouverais avec rien d'autre sous la main. Les seuls pinceau qui valent le coup à mes yeux sont ceux qu'on trouve dans les palettes de produits pour le teint (blush, poudre, FDT) et plus particulièrement ceux de grande marque comme Dior ou Chanel qui propose toujours un bon pinceau vraiment utilisable. 



  • Quels sont les pires pinceaux que vous ayez jamais eus ? Quelle marque de pinceaux avez-vous bannie de votre attirail?


Le seul flop que j'ai connu a été avec un pinceau estompeur Kiko qui était tellement mou et qui ne tenait pas du tout au lavage, au bout de deux lavages, il ressemblait plus à un pinceau de scène de crime (celui qu'on utilise pour révéler des empreintes) qu'à un pinceau soit-disant "pro". 

Je n'ai pas banni pour autant cette marque parce que je n'ai pas testé tous leurs pinceaux, mais je n'en ai pas racheté pour autant. Il faut dire que je ne renouvelle mon stock que tous les 3-4 ans, généralement mes pinceaux tiennent le coup un moment, donc je ne me pose pas la question souvent et j'essaye de bien choisir à l'achat pour ne pas devoir en racheter tout de suite. 


  • Combien de pinceaux utilisez-vous pour vous maquiller? 


J'en ai une trentaine en tout, mais au quotidien je n'en utilise que 6 ou 7 maximum quand je fais un maquillage complet et appliqué (teint avec du bronzer / lèvres au pinceau / yeux très travaillés ...). 

J'ai pas mal de doublon et je dispose de 5 pinceaux pour appliquer le fond de teint, sachant que j'utilise chacun d'entre eux jusqu'à 4 fois d'affilée afin de ne pas avoir à les laver trop souvent. 


  • Quel est votre pinceau favori pour appliquer du fond de teint?


Il s'agit d'un tout petit pinceau de la marque Ecotools que j'avais acheté dans un kit (celui-ci) il y a au moins trois ans sur iherb. Les pinceaux de cette marque sont d'excellente qualité, ils sont beaux (manche en bois de bambou, virole parfois décorée) et ont l'avantage de ne pas être chers. 
Le mien n'a pas bougé d'un poil depuis que je l'ai et c'est vraiment mon préféré. Il n'est pas très gros, mais il est dense, très doux et diffuse très très bien le fond de teint pour un résultat impeccable et naturel. Si cette marque n'était pas distribuée que sur ce site (à un prix très avantageux), j'en aurais sûrement bien d'autres !! 

De la même marque, il y a aussi le pinceau fond de teint full coverage qui est bien, mais je préfère le petit.







Mon dernier achat pour le teint, le pinceau poudre minéral de Sephora qui a très bonne réputation pour l'application du FDT liquide, j'espère ne pas être déçue, car il n'est pas donné (18 euros). 







  • Quels sont vos chouchous pour maquiller vos yeux?

J'en ai trois : 

- Un pinceau estompeur que je viens d'acheter de la gamme Artist de Nocibé, il est souple, mais ferme, c'est la première fois que j'achète un pinceau de bonne qualité pour les yeux et je vois vraiment la différence. 

- Le deuxième est un pinceau plat et fin dont je me sers pour appliquer ou estomper un fard/crayon en ras de cils inférieur et/ou supérieur. Il est de la marque Réserve Naturelle qui propose de bons pinceaux bien pour débuter, mais qui ne tiennent pas sur le long terme. 

- Le troisième est un pinceau crayon de la marque 3 fées (ici) dont je me sers un peu comme pour le deuxième, mais aussi pour le creux quand je veux une application précise et plutôt pronconcé. Il est aussi très doux, tout petit donc facile et agréable à utiliser, il a un joli manche en bois et il n'a pas bougé d'un poil depuis que je l'ai (3 ans environ). Les pinceaux de cette marque sont bien aussi (mais moins bien que les Ecotools à mes yeux) !




 
J'ai également des pinceaux estompeurs Essence que j'avais payés 2 ou 3 euros qui sont pas mal en dépannage ou juste pour appliquer un fard clair, mais qui trouvent leurs limites dès qu'on veut quelque chose d'un peu plus élaboré. 


  • Quel pinceau vous permet d’appliquer du blush? Du bronzer?


J'applique rarement du bronzer, et quand je le fais c'est avec un gros pinceau dense et large que ça se passe. 

Pour le blush, j'utilise deux pinceau destinés à cet usage. 

 
- Le premier, le pinceau blush de The Body Shop, qui est pas mal, doux et qui ne perd pas ses poils. Mais il n'a rien d'extra non plus. 

- Le second, c'est aussi un pinceau 3 fées qui est taillé en angle et qui fait très bien le job sans avoir rien d'exceptionnel non plus. Je n'ai pas trouvé mon bonheur intégral à ce niveau-là. 







  • Comment lavez-vous vos pinceaux? Avec du savon, du shampooing, un produit spécial?

 Le lavage de pinceaux, c'est la grosse grosse corvée ... J'essaye de le faire une fois par mois, pas moins sinon après mes pinceaux sont vraiment cracras, mais une fois par semaine ou à chaque fois, ça me casse trop les pieds. Généralement, j'essuie juste mes pinceaux avec un mouchoir en papier entre deux utilisations. 

Pour les laver, j'utilise un savon classique qui mousse bien et qui est doux. Quand je l'aurai fini, j'essayerai sûrement le savon d'alep qui a des propriétés antibactériennes ou le savon de Marseille.



  • Comment les rangez-vous? Dans un pot? Dans un tiroir? En vrac sur votre coiffeuse? 




Je les range sur mon étagère dans ma salle de bain dans des petits pots. Les petits ensemble et les grands de leur côté. J'ai aussi un autre pot dans lequel je mets mes pinceaux qui doivent prendre un bain. Pour les stocker à part en attendant. 

Je ne veux pas dépasser le quotat de deux pots ce qui représente déjà pas mal de pinceaux ! Je ne fais pas de tri régulier parce que tous mes pinceaux sont de bonne qualité, même si j'essaye de ne pas dépenser plus de 15 euros pour chacun à l'achat et au final, il y en a très peu que je n'utilise vraiment jamais (généralement les pinceaux pour camoufler et étaler l'anticernes, je préfère faire ça au doigt). 










Je ne suis pas convaincue par le fait de devoir dépenser beaucoup pour avoir des pinceaux de maquillage de qualité. Toutefois, il peut y avoir une nette différence entre deux pinceaux d'un même ordre de prix. Par exemple, je ne suis pas convaincue par les pinceaux pour les yeux de Sephora, mais les pinceaux de la gamme Artiste de Nocibé m'ont l'air vraiment pas mal ! 
Comme souvent, c'est avant tout une affaire de goût ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le petit mot !