23.10.14

Sélection shopping : 10 sérums super efficaces à moins de 40 euros




"J'ai mauvaise mine ce matin ...
Ma peau tire ...
Cette crème est trop nulle ..."

Voilà des choses que vous vous dites peut-être en ce moment. 
Avec le changement de saisons et la fraîcheur qui arrive, il est temps de revoir votre routine de soins. 

Toute l'année, il faut s'occuper de sa peau pour bien vieillir, l'achat d'un bon sérum peut combler certains déficits (en eau, en gras, en vitamines...).




  • Mais comment le choisir ? 
  • A quoi ça sert, un sérum ? 
  • A quel âge commencer à en utiliser un ? 
  • Est-ce que ce n'est pas juste un produit marketing pour nous faire sortir le porte-monnaie ? 
  • Quel produit sélectionner parmi l'offre toujours grandissante ? 

 Autant de questions auxquelles je vais répondre avec des arguments de consommatrice éclairée, renseignée sur le sujet, mais pas non plus experte en la matière. 

1. Un sérum, pour quoi faire ? 




Pour une raison toute simple : booster votre peau.
 

Aux changements de saison, d’âge, de situation (périodes hormonales, grossesse, médicaments…) votre peau se modifie, essaye de s’adapter à une nouvelle situation. Situations auxquelles votre crème habituelle ne peut pas toujours répondre. 


Si vous constatez que votre peau devient inconfortable (surtout en ce moment avec la transition météo), il ne faut pas forcément mettre au pilori votre crème chouchou, ou pire, changer de bord (passer d’une crème « peaux normales à mixtes » à une crème « peaux sèches » sous risque d’étouffer votre peau, et donc de vous retrouver avec un épiderme encore plus déséquilibré, le front luisant et des boutons). 


C’est ici l’occasion d’intégrer un sérum adapté dans votre routine de soins. 


Il est inutile d’utiliser un sérum si vous n’en ressentez pas le besoin. Sauf éventuellement dans le cadre de la prévention avec un sérum anti-âge (qui sont en général très hydratants par ailleurs).



2. Comment ça fonctionne ?



Selon la problématique à traiter (hydratation, pores dilatés, relâchement cutané, etc.), vous allez choisir le produit qu’il vous convient et la texture que vous préférez (eau ou huile). 


Pour info, vous pouvez utiliser plusieurs sérums pour plusieurs problématiques (3 maximum je dirais). 


A appliquer sans relâche une ou deux fois par jour jusqu’à la dernière goutte, et surtout sous un produit hydratant et/ou émollient, en cure ou toute l’année, c’est vraiment selon votre ressenti. 


Attention, un sérum ne s’utilise jamais seul


En effet, comme il est censé pénétrer les couches les plus profondes de l’épiderme afin de traiter les problèmes de fond, si vous n’appliquez rien par-dessus, vous laissez votre peau au final toute nue, et sans rien pour la protéger des agressions extérieures directes (froid, vent, pollutions diverses, soleil, etc). 
Donc au final, vous faites pire que mieux. 
Il vaut mieux utiliser une crème seule qu’un sérum seul. 



3. A tout âge ?  




Il n’y a pas d’âge théorique pour utiliser un sérum. 

Personnellement, j’ai commencé vers 20 ans avec des sérums uniquement hydratants. 
Toutefois, vers 35 ans, il faut commencer à y songer afin d’aller titiller les cellules profondes de l’épiderme qui commencent à moins bien se renouveler.  
Il faut se dire que dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal, sans chercher à en faire trop non plus. 



4. Quel produit choisir ?  


Texture aqueuse, huile, pipette, flacon pompe, ...

Pour éviter qu'il ne reste dans le placard, prenez le temps de bien choisir votre produit car il vous accompagnera pendant plusieurs semaines.

Explorez vos marques chouchous et si vous y êtes sensible, privilégiez les compositions avec de vrais actifs dedans (de la glycérine, de l'acide hyaluronique fragmenté, de l'aloe vera par exemple pour les serums hydratants). C'est un argument que j'avance ici parce qu'il existe des produits qui se vendent comme super réhydratants, mais qui contiennent en pôle position de la liste INCI des ingrédients qui ne servent pas à grand chose comme du silicone ou ... de l'eau.


Dans l’idéal, il faut choisir le combo sérum + crème de la même gamme, car ils sont formulés pour agir ensemble et en utilisant les deux simultanément, vous boostez les principes actifs présents dans chaque produit.  


Sinon, pour le choix du produit, tout dépend des actions que vous recherchez, de votre âge et de la saison



 5. Sélection shopping




Voici maintenant ma sélection conso. Des produits que j'ai testés et approuvés, que j'ai achetés moi-même. Tous à moins de 40 euros, budget que je ne trouve pas exhorbitant pour un tel produit. Surtout que je conseille souvent de choisir un bon sérum suivi d'une crème plus basique, donc souvent moins chère. 


Rappel de mon type de peau : 

- Peau jeune (26 ans)
- sensible et réactive (rougeurs diffuses)
- mixte (grasse sur la zone T, déshydratée sur les joues si je ne fais rien, sujette aux imperfections)





J’ai classé les produits suivants par catégories, afin de mieux vous y retrouver 




°*° Pour tous les types de peaux °*° 



-          Sérum SOS Caudalie – 30 ml, environ 25 euros


J’en ai vidé 3 ou 4 flacons, c’est le premier par lequel j’ai commencé, il a vraiment sauvé ma peau à une époque où je ressemblais à un homard géant sortant de la casserole toute la journée. Il apaise vraiment le feu des rougeurs et hydrate en profondeur.

Les + : hydrate bien et profondément, texture très fraîche et agréable, sent très bon, bonne compo (végétale et avec de l’acide hyaluronique), flacon pompe pratique. 


Les - : se vide très vite (la texture est très liquide), quand on l’arrête, les effets ne perdurent pas, un peu juste en plein hiver, ne fait qu’hydrater, un peu lourd (packaging en verre). 



 



-       Serum frais framboise Dr Renaud – 30 ml, environ 32 euros 

Mon dernier petit chouchou, il sent bon le bonbon, hydrate très bien, laisse la peau rebondie et apaise les rougeurs. 

Les + : hydratation, peau rebondie, bonne compo, flacon pompe hygiénique

Les - : l’odeur ne plaira pas à tout le monde, colle un peu à l’application (jusqu’à ce qu’on rajoute sa crème par-dessus), uniquement chez Nocibé et Douglas




-           

     Huile de nuit détox Polyphénols C15 Caudalie – environ 30 euros



Un produit pas vraiment sérum, mais qui va tout de même agir en profondeur pour régénérer la peau et se réveiller avec un teint de princesse et une peau de velours. 

Les + : odeur, compo (belles huiles végétales), jolie peau au réveil

Les - : le flacon pipette 









-          
           




             Actifs Purs d’Etat Pur – 15 ml, de 10 à 20 euros



Un joli concept apparu il y a quelques années seulement auquel j’ai tout de suite adhéré : 1 actif = 1 solution. 
Il faut jouer aux apprentis petits chimistes et préparer sa décoction magique en mélangeant ses actifs (max.3) qui vont traiter chacun une problématique.


J’adore et quand j’habitais Paris, j’allais souvent au concept store participer aux soirées et récupérer mes petites fioles.   
Les + : principe original, très ciblé sur les problématiques à corriger, efficacité, pas très cher, chacun peut trouver son bonheur. 

Les - : Point de vente sur Internet ou à Paris, les flacons se vident assez vite. 



-          
           
        Sérum Idéalia de Vichy – 30 ml, environ 30 euros






J’aurais beaucoup aimé aimer ce produit, mais je n’ai pas pu l’utiliser sur le long terme. 

Les + : fait une très belle peau, très lumineuse, odeur agréable, flacon joli. 

Les - : n’hydrate pas du tout, ne convient pas aux peaux déshydratées.








°*° Pour les peaux sensibles °*° 



-          Rosa Angelica de Sanoflore – 30 ml, environ 25 euros 

C’est celui que j’utilise en ce moment (depuis 3 semaines environ) et c’est aussi le dernier né de la marque. 
Formulé à base d’eau de Rose de Damas, formulé comme un « concentré de réveil ré-hydratant » censé repulper, illuminer, ressourcer la peau. 
 

Les + : Le packaging superbe, l’odeur agréable, la texture siliconée qui ne contient pas de silicones, hydrate assez bien, flacon-pompe, illumine le teint. 

Les - : Assez difficile à doser, une pompe c’est un peu juste, deux c’est trop. Se vide beaucoup trop vite, l’hydratation sera un peu limite si vous avez des plaques sèches sur les joues. Je n’ai pas remarqué d’effet particulièrement repulpant et ressourçant. 

Ce n’est pas un coup de cœur, je n’y reviendrai pas. Mais ce n’est pas un mauvais produit pour autant. 



-           

       Sérum SOS Caudalie 

Cf. plus haut. C’est un allié des peaux sensibles. 





°*° Pour les peaux matures °*° 




En général, je trouve que la texture huile correspond bien aux besoins des peaux matures. Le fait d’avoir une galénique huileuse favorise le massage facial, ce qui oxygène la peau et lui fait le plus grand bien. Toutefois on peut l’utiliser à tout âge, je suis assez friande de cette texture. 



-          Serum Universel régénérant d’Algovital – 30 ml, environ 35 euros



J’avais reçu ce sérum huileux dans une boîte Ma Boîte à Beauté, et je n’avais personnellement pas aimé, j’avais trouvé la texture trop lourde. Je l’avais donc donné à ma belle-mère qui l’a adoré, et ma mère l’a testé également et en a été ravie, c’est la raison pour laquelle j’en déduis qu’il s’agit d’un produit pour les peaux à partir de 50 ans qui souffrent de relâchement et qui ont un profond besoin d’hydratation.

Les + : composition bio, idéal pour les peaux matures

Les - : texture un peu lourde 




-          

           

           Huiles rééquilibrantes Clarins – 30 ml, 39 euros 

L’un des produits mythiques de la marque. Il en existe trois : 

# L’huile Orchidée bleue pour les peaux déshydratées

# L’huile Lotus pour les peaux mixtes à grasses

# L’huile Santal pour les peaux sèches et rosées



Ce sont trois produits à la composition superbe, qui ont fait leurs preuves et que j’ai grandement envie de tester en grand format (surtout les deux premières). Sachant qu’une huile dure environ 6 mois à raison de 6 gouttes par jour, ça me paraît être un bon investissement.  Ma belle-mère était très satisfaire de l’huile à l’Orchidée. 







Voilà pour ce tour d’horizon des sérums qui ont transité par ma salle de bains.
J’espère que l’introduction vous a été utile et que vous trouverez votre bonheur dans ma sélection (pas du tout exhaustive). 
A bientôt ! 




2 commentaires:

  1. Personnellement, j'ai essayé le sérum d'Avène parce que c'est ma marque fétiche et je ne suis pas convaincue... Ensuite je me suis laissée tentée par une vendeur conseil (?) en parapharmacie et j'ai acheté un sérum huile le dernier né de la marque Novexpert (cher...). Au début, j'ai eu l'impression que l'hydratation était là mais finalement, j'ai l'impression que cela favorise l'apparition d'imperfections sur ma zone T ^^ Ton avis sur le SOS de Caudalie me ferai peut-être revenir vers le sérums...!

    Merci pour l'article !

    RépondreSupprimer
  2. @ Ana185 : Je n'aime pas Avène, leurs produits ne m'ont jamais convaincue :s

    Je ne connais Novexpert que de nom, mais c'est toujours ennuyeux de dépenser beaucoup pour un résultat nul, peut-être que l'huile qu'il contient ne convient pas à ton type de peau, elle est peut-être trop riche ?

    Le sérum caudalie porte bien son nom, il est à tester au moins une fois, mais il n'est qu'hydratant donc il trouve vite ses limites ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour le petit mot !